Démantèlement d’un campement bordelais en prévision des Jeux Olympiques
## Un campement vidé avant son démantèlement
Un campement où vivaient plusieurs centaines de Roumains et de Bulgares à Bordeaux, près du stade Matmut Atlantique, hôte de plusieurs matches des Jeux Olympiques de Paris, s’est vidé de ses occupants avant son démantèlement ce jeudi, selon le témoignage de l’association bordelaise Eurrom, qui vise à favoriser l’insertion des membres de la communauté rom.
Vers 5h30, le camp situé sur un terrain à environ 200 mètres du stade était désert. Seuls quelques abris vides et épaves de véhicules étaient visibles. Vers 6h30, des employés de la Ville sont arrivés pour commencer à nettoyer les lieux avec une pelle mécanique et une benne, tandis que les forces de l’ordre inspectaient le camp vide.
### Près de 500 personnes déplacées
Selon Eurrom, de 450 à 500 personnes, dont une centaine d’enfants, vivaient sur ce terrain avant d’être informées par la préfecture de ce démantèlement programmé jeudi matin. Leonard Velicu, au nom de l’association, souligne que ce démantèlement est lié aux Jeux Olympiques. Il mentionne que lors du dernier match, les occupants ont été bloqués sur le site car les accès du terrain étaient fermés.
Le terrain appartient à une société privée, l’assureur Gan (Groupama), qui avait engagé des procédures judiciaires pour obtenir l’expulsion de ses occupants. Eurrom demande qu’un terrain pérenne soit trouvé pour ces personnes déplacées, afin qu’elles puissent arrêter de devoir se déplacer de manière répétée ces derniers mois.
Entre le 24 juillet et le 2 août, sept matches des tournois olympiques de football masculin et féminin sont prévus à Bordeaux lors des Jeux de Paris, dont un quart de finale hommes. Depuis plusieurs mois, des associations dénoncent un prétendu « nettoyage social » à Paris et en région Île-de-France, affirmant que les populations les plus précaires vivant à la rue sont progressivement écartées en vue des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août).