Le départ du 7e e-Rallye Monte-Carlo est donné
Le 7e E-Rallye Monte Carlo : une compétition électrique de plus en plus populaire
Le 7e E-Rallye Monte Carlo a débuté hier à Monaco et va parcourir les routes de la région pendant quatre jours, avec un nombre record de participants cette année. Au total, 60 voitures sont engagées, représentant 36 modèles et 19 constructeurs différents. Cette forte participation témoigne de l’intérêt grandissant de l’industrie automobile pour la compétition électrique en rallye.
Les principaux acteurs de l’univers électrique sont présents, parmi lesquels Audi, BMW, BYD, DS, Fisker, Ford, Hyundai, Kia, Lexus, MG, Nissan, Peugeot, Polestar, Porsche, Renault, Skoda, Tesla, Toyota et Volkswagen.
Historique de l’épreuve
La première édition de l’épreuve avec des véhicules électriques, alors appelée Rallye Monte Carlo Zenn, a été lancée dès 1995 par l’Automobile Club de Monaco. Depuis, elle a été rebaptisée E-Rallye Monte Carlo et compte désormais pour la FIA ecoRally Cup 2023.
Les vainqueurs des précédentes éditions sont de retour
Il est à noter que tous les six équipages vainqueurs des six premières éditions sont présents cette année. Cette compétition attire donc les meilleurs pilotes et les teams les plus performants.
Un parcours de près de 1.000 km
L’édition 2023 voit cette année son parcours s’étendre également sur les routes italiennes, pour une distance totale de près de 1.000 km. Chaque étape partira et reviendra à Monaco, ce qui facilite grandement la recharge des véhicules électriques, la Principauté étant dotée de 334 bornes de recharge.
La première étape de régularité remportée par une VW ID3
La première étape de régularité, disputée hier avec trois spéciales au programme, a vu la victoire des Belges Eric Cunin et Alexandre Peeters au volant d’une VW ID3. Ils ont pris la tête du Rallye dès la première spéciale, devant une Nissan Ariya (Aymard/Marcal) et une autre VW ID3 (Heyne/Piette). La première voiture française, une Peugeot 208, occupe la 6e place.
Quinze spéciales au programme
Au total, quinze spéciales sont prévues, avec des parcours tenus secrets qui passeront par les lieux mythiques du Rallye Monte Carlo, notamment le fameux Turini. La dernière nuit de course sera sans doute la plus intense, puisque les concurrents partiront de Monaco à partir de 21h le samedi 21 octobre pour revenir devant le Casino de Monte Carlo aux premières heures du dimanche 22 octobre.
Le 7e E-Rallye Monte Carlo
C’est une compétition qui attire de plus en plus de constructeurs et de pilotes, témoignant de l’intérêt croissant pour la compétition électrique en rallye. Avec un parcours de près de 1.000 km et des spéciales emblématiques, cette épreuve promet des moments intenses et spectaculaires. La domination précoce de la VW ID3 dans la première étape laisse présager une compétition serrée et passionnante jusqu’à la ligne d’arrivée.