L’unique option était de suspendre le Comité olympique russe, déclare Sebastian Coe.
Sebastian Coe soutient la suspension du Comité olympique russe
Dans le monde du sport, le président de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), Sebastian Coe, a exprimé son soutien à la décision du Comité international olympique (CIO) de suspendre le Comité olympique russe. Selon lui, il s’agissait de la seule décision possible compte tenu des circonstances. Cette suspension a été mise en place en raison des multiples infractions de la Russie en matière de dopage.
Le CIO a précisé que cette suspension n’aurait aucune incidence sur la participation potentielle des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision d’autoriser leur participation sous bannière neutre sera prise au moment approprié.
Sebastian Coe, qui affirme que la position de World Athletics est claire depuis 2015, a rappelé que la Fédération russe d’athlétisme avait été suspendue cette année-là en raison de la mise en place d’un système de dopage institutionnalisé. Les athlètes russes avaient alors été contraints de participer aux compétitions internationales sous bannière neutre. La Fédération avait ensuite été réintégrée en mars 2023.
Position ferme de World Athletics face à la réintégration des sportifs russes : entre intégrité des compétitions et combat contre le dopage
En mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine, World Athletics avait exclu les sportifs, entraîneurs et officiels russes et biélorusses (allié de la Russie), conformément à la décision du CIO. Cependant, le CIO avait changé de position en mars de cette année et avait recommandé leur réintégration sous bannière neutre, à titre individuel, à condition qu’ils n’aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.
La plupart des fédérations internationales ont progressivement suivi le mouvement en excluant les sportifs russes, mais la Fédération internationale d’athlétisme est restée ferme dans sa position. Cette dernière décision du CIO pourrait pousser World Athletics à reconsidérer sa position.
La réaction de Sebastian Coe a été bien accueillie par de nombreux acteurs du monde du sport. Certains estiment que la suspension du Comité olympique russe était nécessaire pour garantir l’intégrité des compétitions. D’autres soulignent que cette décision met également en lumière l’importance de combattre le dopage dans le sport.
Les athlètes russes, quant à eux, sont déçus de cette suspension. Beaucoup d’entre eux estiment avoir pris leurs distances avec les infractions de leur pays et souhaiteraient pouvoir participer aux Jeux Olympiques sous les couleurs de leur nation.
Suspension du comité olympique russe : enjeux pour Paris 2024 et lutte continue contre le dopage
Le temps nous dira si cette suspension du Comité olympique russe aura un impact significatif sur la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En attendant, il est clair que la lutte contre le dopage reste une priorité pour les organismes sportifs internationaux.