Richard Gasquet ne parvient pas à remporter sa victoire contre Paul au Rolex Paris Masters, malgré le fait qu’il se voyait déjà victorieux.
La déception après une défaite malgré trois balles de match
Dans le monde du sport, il y a forcément de la déception après une défaite, surtout lorsque l’on avait trois balles de match pour remporter la partie. C’est ce sentiment qu’a ressenti ce joueur de tennis lors d’un récent tournoi. Il menait 6-3 dans le tie-break et se voyait déjà vainqueur. Mais il savait également qu’à un moment donné, il était en difficulté avec un double break contre lui à 5-2. Malgré cela, il a réussi à remonter et à faire des énormes points. Cependant, à 6-3, il a perdu deux gros services qui l’ont affecté car il avait énormément de moral à ce moment-là. Il s’est retrouvé à 6-5 très rapidement et c’est là qu’il a fait une faute double. Le stress a pris le dessus et il a commis une erreur. C’est le tennis, ce genre de situation peut arriver à n’importe qui. De plus, il y avait un énorme public présent lors du match, ce qui rendait la situation encore plus délicate. Il aurait évidemment aimé remporter la victoire, mais il sait que ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça lui arrivera. Il se console en se disant qu’il finit encore dans les 100 premiers mondiaux et qu’il espère y parvenir encore l’année prochaine. C’est son objectif et il se sent toujours capable d’y arriver. Il aime jouer dans des ambiances comme celle-ci, c’est pour ça qu’il a continué cette saison malgré ses hauts et ses bas. Il admet qu’il n’est plus tout jeune, étant dans sa 38e année, mais il ne sait pas quand il va s’arrêter. Il sait que cela se rapprochera probablement l’année prochaine, mais il attend de voir comment les choses se passeront au début de la prochaine saison.
Se remobiliser après trois défaites au premier tour
Après avoir subi trois défaites au premier tour, il a dû trouver comment se remobiliser pour ce tournoi. Pour lui, c’est une chose normale dans le sport, on perd des matchs et le lendemain il faut oublier cette défaite pour repartir de l’avant. Il est très déçu de cette défaite, mais il sait qu’il faut passer à autre chose et essayer d’être meilleur lors du prochain tournoi. Il sait que cela arrive à tous les joueurs et que certaines défaites sont plus douloureuses que d’autres, mais ça fait partie du jeu. Il reconnaît que ce n’est pas évident de digérer ce genre de défaite, mais il faut savoir repartir. Il n’est donc pas question pour lui d’arrêter sa participation au Rolex Paris Masters. Il aimerait encore en jouer beaucoup si c’était possible. Il sait que l’an prochain pourrait être sa dernière saison, mais il ne se fixe pas de date précise pour arrêter. Il aimerait finir sa carrière à Roland-Garros ou au Rolex Paris Masters, que ce soit l’an prochain ou dans dix-huit mois. Il ne veut pas jouer autant de tournois que cette année (33), car il estime en avoir joué un peu trop. Il reconnaît avoir fait quelques erreurs en entrant dans des tableaux auxquels il ne pensait pas pouvoir participer. Sa victoire à Auckland en début de saison lui a permis d’entrer dans de nombreux tournois, mais cela n’a pas toujours été bénéfique. Les Challengers, par exemple, sont aussi difficiles car les adversaires sont solides. Il faudra donc qu’il choisisse les bons tournois pour l’année prochaine.
Le stress de la conclusion et la passion du jeu
Il a évoqué le stress au moment de conclure un match et a souligné que même des joueurs de renom comme Andy Murray et Stan Wawrinka vivent la même chose. Il est convaincu que tant qu’il éprouve cette passion pour le jeu, il continuera à jouer. Malgré la déception de la défaite, ce qui reste, c’est le public, les sensations que l’on peut avoir sur le court. Très peu de personnes connaissent ces émotions. Il sait néanmoins que viendra un moment où il ne sera plus au niveau requis pour jouer, et il saura alors s’arrêter. Concernant l’équipe de France de Coupe Davis, il admet ne pas être sélectionnable pour le moment. Selon lui, c’est aux jeunes joueurs de décider qui ils souhaitent comme capitaine. Il rappelle que par le passé, c’était les joueurs qui choisissaient leur capitaine, mais il comprend que ce n’est plus son rôle aujourd’hui. Il n’a pas d’intérêt pour ce poste et préfère se concentrer sur son rôle de joueur. Il ne sait pas encore ce qui pourrait l’intéresser dans le futur, mais pour le moment, ce qui compte pour lui, c’est de jouer à Metz cette semaine et à l’Open d’Australie l’année prochaine. Il ne se pose pas la question de l’avenir et pense que c’est pour cela qu’il continue à jouer. Il veut juste essayer de jouer et de prendre du plaisir sur le court.