L’équipe de l’Asvel embauche Gianmarco Pozzecco, entraîneur italien
L’Asvel officialise l’arrivée de Gianmarco Pozzecco à la tête de l’équipe
L’Asvel a annoncé mercredi la signature de l’entraîneur italien Gianmarco Pozzecco pour remplacer TJ Parker, écarté après un début de saison difficile. Pozzecco, âgé de 51 ans, a été choisi pour redresser l’équipe qui a subi quatre défaites en Euroligue et trois revers en Betclic Élite. La durée de son engagement n’a pas été précisée par le club.
Pozzecco, entraîneur de la sélection italienne, prend les rênes de l’Asvel
Gianmarco Pozzecco est l’entraîneur exclusif de l’équipe nationale italienne depuis 2022. Il a obtenu le feu vert de la Fédération italienne pour occuper les deux postes d’entraîneur, en club et en sélection.
L’Asvel précise que Pozzecco sera accompagné de son assistant Edoardo Casalone et continuera de diriger la sélection italienne en parallèle. Le sort des adjoints de TJ Parker, Pierric Poupet et Jean-Christophe Prat, n’a pas été mentionné. Pierric Poupet avait dirigé l’équipe lors de la victoire contre Roanne en Betclic Élite.
Tony Parker salue l’arrivée de Gianmarco Pozzecco
Tony Parker, président et actionnaire majoritaire de l’Asvel, s’est exprimé sur l’arrivée de Gianmarco Pozzecco : « Je suis très heureux d’accueillir Gianmarco ! Il va donner un nouvel élan à notre saison en apportant son énorme énergie et son expérience du haut niveau. Je suis impatient de voir les premiers effets de son arrivée sur le terrain. »
La mission de Pozzecco : mettre un terme à la série de défaites en Euroligue
Gianmarco Pozzecco prendra ses fonctions aujourd’hui à Villeurbanne et sera sur le banc vendredi pour le match de la 5e journée d’Euroligue contre la Virtus Bologne. Sa mission sera de mettre un terme à une série de 17 revers consécutifs en Euroligue, qui s’étend sur la saison dernière.
Deux tops 8 internationaux avec l’Italie pour Pozzecco
Avant d’être choisi par l’Asvel, Gianmarco Pozzecco avait essuyé les refus de Sergio Scariolo, l’entraîneur de l’Espagne, et de Gordon Herbert, le sélectionneur canadien de l’Allemagne. Tony Parker a donc fait appel au coach de la sélection italienne, avec laquelle Pozzecco a terminé dans le top 8 final à l’Euro 2022 et au Mondial 2023.
Un palmarès imité en club pour Pozzecco
En tant qu’entraîneur de club, Gianmarco Pozzecco n’a pas remporté de nombreux trophées, à l’exception d’une Coupe d’Europe FIBA et d’une Super Coupe d’Italie avec Sassari en 2019. Il a également été l’assistant d’Ettore Messina en Euroligue avant de prendre en main la sélection italienne.