Charles Leclerc obtient la première place sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, devant Carlos Sainz.
Charles Leclerc signe une pole position étonnante au Grand Prix du Mexique
Dans l’un des qualifications les plus incertaines de la saison 2023, les pilotes Ferrari ont réussi à décrocher la première ligne de la grille de départ. Charles Leclerc a décroché sa 22e pole position en devançant de peu son coéquipier Carlos Sainz. Cependant, de nombreux pilotes ont été signalés par la direction de course pour des infractions potentielles, ce qui laisse planer le doute sur leur position de départ.
Une qualification pleine de surprises
Les essais libres ne laissaient pas présager un tel résultat pour Ferrari. En difficulté lors des séances d’essais, l’équipe italienne est parvenue à rebondir lors des qualifications et à s’installer aux avant-postes. Charles Leclerc a signé un tour parfait, lui permettant de prendre la première place sur la grille de départ. Son coéquipier, Carlos Sainz, n’a pas démérité et s’est classé juste derrière lui, à seulement 47 millièmes de seconde. Cette performance des pilotes Ferrari est l’une des certitudes de cette séance de qualification.
Neuf infractions signalées
Malgré ces performances exceptionnelles de Ferrari, la séance de qualification ne s’est pas déroulée sans problèmes. La direction de course a signalé neuf infractions potentielles commises par huit pilotes. Max Verstappen, qui a réalisé le troisième meilleur temps, est l’un des pilotes inquiétés. Il a été sanctionné pour avoir tardé à s’élancer à la sortie des stands pendant la première séance de qualification. Cette infraction pourrait entraîner une pénalité sur la grille de départ pour le triple champion du monde.
Daniel Ricciardo, quant à lui, a réalisé une belle performance en se classant quatrième avec son équipe Alpha Tauri. Il pourrait profiter des éventuelles pénalités pour s’installer en première ligne. L’équipe Alpha Tauri n’avait pas connu un tel succès depuis la deuxième place de Pierre Gasly au Grand Prix du Qatar en 2021.
Les pilotes Alonso, Russell, Norris et Zhou également inquiétés
Outre Max Verstappen, deux autres pilotes ont été signalés pour la même infraction, à savoir le blocage de la sortie des stands. Fernando Alonso, qui a réalisé le 13e temps avec son Aston Martin, a également été sanctionné pour avoir effectué un tête-à-queue en fin de séance. George Russell, pilote Mercedes, est également dans le collimateur de la direction de course pour ne pas avoir respecté le temps minimum imparti pour réaliser un tour. Lando Norris et Guanyu Zhou sont également menacés de pénalité pour la même infraction.
Lewis Hamilton, qui a signé le sixième temps, est quant à lui mis en cause pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau jaune. Enfin, Logan Sargeant et Yuki Tsunoda auraient doublé sous drapeau jaune, ce qui est également une infraction.
Alpine ne profite pas du chaos
Malgré le chaos ambiant et le travail des commissaires pour démêler toutes ces infractions, l’équipe Alpine n’a pas réussi à en profiter. Esteban Ocon a été éliminé dès la Q1, se classant 16e à seulement 64 millièmes de seconde de Guanyu Zhou. Pierre Gasly, quant à lui, a échoué à la onzième place en Q2. Les deux pilotes Alfa Romeo ont quant à eux réussi à se hisser dans le top 10, une performance rare pour l’écurie cette saison.
La grille de départ pourrait encore être chamboulée après l’examen des infractions par les commissaires. Les résultats finaux de la qualification du Grand Prix du Mexique restent donc incertains.